Aller au contenu principal
Fermer

Hausse en Europe : la fin de la période de grâce de Trump sur le commerce approche de la fin
information fournie par AOF 07/07/2025 à 17:45

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en hausse - Londres faisant une nouvelle fois cavalier seul - alors que la date butoir du 9 juillet, concernant les négociations commerciales, approche à grands pas. L'indice CAC 40 a clôturé sur un gain limité de 0,35% à 7723,47 points et l'EuroStoxx50 a progressé de 0,93% à 5337,98 points. En revanche, les marchés américains font l'objet de dégagements après avoir inscrit de nouveaux records jeudi dernier avant leur week-end prolongé pour la fête nationale. Le Dow Jones perd 0,74% vers 17h45.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et Donald Trump, ont eu un "bon échange" par téléphone dimanche, à propos des discussions commerciales a déclaré lundi un porte-parole de l'exécutif européen, rapporte Reuters. "Nous voulons parvenir à des résultats gagnant-gagnant, pas à des résultats perdant-perdant", a-t-il ajouté.

Le président américain a également tiré un coup de semonce ce week-end. Il a déclaré à la presse qu'il avait " signé des lettres et qu'elles seraient envoyées lundi - probablement 12 " pour informer les autres pays de l'augmentation des droits de douane qu'ils devront payer, signale MUFG.

Scott Bessent, le secrétaire au Trésor américain, a lui indiqué que certains pays seraient en mesure de négocier une prolongation de trois semaines des discussions jusqu'au 1er août.

S'agissant des résultats déjà obtenus par les Américains dans leurs négociations commerciales, Commerzbank signale que dans l'accord-cadre avec le Royaume-Uni, beaucoup de choses ne sont pas encore claires tandis que celui avec le Vietnam manque de détails.

Ce début de semaine favorable pour les Bourses européennes intervient alors que l'euro recule contre la devise américaine. Il perd 0,34% à 1,1735 dollar après avoir touché un plus haut la semaine dernière à 1,1832 dollar.

Du côté des valeurs, Capgemini a chuté après l'annonce du rachat de WNS pour 3,3 milliards de dollars. Les valeurs pétrolières, dont TotalEnergies, ont également reculé après un point d'activité décevant de Shell. En revanche, Rémy Cointreau a prolongé sa hausse après avoir trouvé un accord vendredi avec les autorités chinoises sur les droits de douane.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, à Paris, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:09 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, seront débattues par les députés jeudi matin, et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de ... Lire la suite

  • Alexandre Martin (G) and Emmanuelle Franck (D), avocats de Cédric Jubillar, à Albi, le 13 octobre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:03 

    Après neuf avocats des parties civiles et un double réquisitoire demandant 30 ans de réclusion, les avocats de la défense, pugnaces depuis le début du procès mais silencieux dans le prétoire depuis vendredi, reprennent jeudi la parole pour plaider l'acquittement ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Inceste: sept ans de prison pour les viols de six mineures ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:36 

    Un homme de 46 ans a été condamné mercredi à sept ans de prison par la cour criminelle de l'Allier pour avoir violé sa soeur, ses trois demi-soeurs et ses deux cousines lorsqu'elles étaient mineures, ont indiqué des avocates. Le verdict est très inférieur à la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...